Des racines à la Cime
Une histoire de famille et de passion…
Diplômé d’un Brevet de Maîtrise en Ebénisterie et fort d’une expérience professionnelle de 20 ans en France et à l’étranger, j’ai à cœur de dépoussiérer l’image de ce métier.
Ma passion et mon savoir-faire, je les tiens de mes Racines. Petit-fils et fils de menuisier, ce sont ces gestes ancestraux qui ont fasciné mes yeux d’enfant et jalonné mon futur parcours professionnel. Ce sont ces mêmes gestes que je souhaite perpétuer mais également mener vers des projets modernes et innovants.
Mes valeurs
Soucieux de perpétuer un art ancestral, le bois massif est à l’honneur et incarne la ligne conductrice de mes projets.
Je travaille en particulier les essences locales telles que le chêne, le hêtre, le frêne, le charme, le pin ou l’érable que nous trouvons dans notre belle région des Vosges du Nord.
Je souhaite, à travers mon métier, promouvoir la fabrication artisanale française.
Je m’approvisionne auprès de fournisseurs me garantissant un bois de haute qualité et de préférence labellisé afin de garantir un bois issu de forêts gérées durablement.
Mon parcours
Petit, j’aidais déjà mon père et mon grand-père à l’atelier. Quand mes amis partaient jouer dans le village, je passais mes mercredis et mes samedis entre la raboteuse et la scie à ruban… !
C’est à 17 ans que j’ai commencé à travailler dans l’entreprise, aux côtés de mon père. À 19 ans, j’ai obtenu mon CAP, mon BEP et mon brevet de compagnon en menuiserie. En 2002, j’ai obtenu mon BTM et plus tard, en 2008, mon Brevet de Maîtrise en Ébénisterie.
Lorsque mon père a pris sa retraite, je me suis tourné vers la formation car je ne me sentais pas encore assez mûr pour gérer seul une entreprise. Je suis devenu éducateur spécialisé en menuiserie, j’aidais alors de jeunes adolescents à reprendre un cap et gagner confiance en eux, à trouver le goût du travail bien fait en partageant ma passion et mon savoir‑faire.
Après cette expérience qui a enrichi humainement mon métier, j’ai travaillé dans différentes entreprises en France et à l’étranger.
C’est à l’âge de 39 ans, après avoir pris suffisamment de recul sur mon métier, que je me suis résolu à revenir aux sources de ma vocation et à relancer l’entreprise familiale. Je désirais faire valoir ce qui m’attire le plus dans ce métier : le travail du bois massif, matière noble et vivante.
Diplômes
Les matières
Je vous proposerai de préférence des bois locaux, à moins que votre projet ne requière d’autres essences, fines ou rares…
Les finitions
J’utilise des produits éco-labellisés de préférence. Les finitions peuvent être au vernis, à la cire ou à l’huile; l’aspect peut être laissé brut, brossé, vieilli ou encore laqué…
Où sommes-nous ?
Situé à Lemberg, dans l’atelier de mon grand-père, Nicolas Neiter, puis de mon père,
André Neiter, il me plaît de travailler dans cet endroit authentique,
à taille humaine et empreint de souvenirs.
Je suis fier d’incarner cette 3ème génération de menuisiers en
ces lieux qui ont vu les mains de mes ancêtres façonner
le bois avec précision et savoir‑faire.
Contact
Des Racines à la Cime
13a, rue du Moulin – 57620 Lemberg
N’hésitez pas à me laisser un message au : 07 85 29 38 10